Privacy Notice de RE-Place

Ce Privacy Notice vous explique de manière claire, transparente, simple, mais bien correcte, pourquoi et comment RE-Place recueille, utilise et protège les données à caractère personnel.

Lorsque vous décidez de nous procurer vos données à caractère personnel vous confirmez avoir parcouru ces conditions relatives à la vie privée.

Les informations seront utilisées conformément aux autorisations que vous avez accordées ; à loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (entré en vigueur le 25 mai 2018) relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).

Ce Privacy Notice est également mis à votre disposition pour vous aider à prendre des décisions éclairées dans le cadre de l’utilisation de notre site Web. 
Nous vous invitons à prendre une minute pour le parcourir et bien le comprendre. Notez qu’il doit être lu en parallèle avec nos conditions générales et notre politique en matière de cookies.

 

A propos de RE-Place

Le projet RE-Place, coordonné par Sciensano et la Vrije Universiteit Brussel, est une initiative financée par les régions Flamande et Bruxelloise afin d'encourager l'utilisation des méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des méthodes alternatives et de nombreuses méthodes in chemico, in silico et in vitro ont été développées en réponse à la réglementation plus stricte sur l'utilisation des animaux d’expérience. Cependant, les informations existantes sur ces méthodes sont extrêmement fragmentées et la communication à ce sujet entre les différents laboratoires fait souvent défaut. Le projet RE-Place rassemblera donc les informations sur les méthodes disponibles dans les régions Flamande et Bruxelloise et centralisera ces informations dans une base de données. En outre, la possibilité d'intégrer la base de données RE-Place dans des bases de données déjà existantes et accessibles au public, telles que la base de données du Laboratoire de Référence de l'Union Européenne pour Les méthodes alternatives à l'expérimentation animale (EURL ECVAM DB-ALM), sera examinée.

 

1. Une donnée à caractère personnel, c’est quoi ?

Une donnée à caractère personnel, c’est toute information se rapportant à une personne vivante susceptible d’être identifiée grâce à cette donnée. L’identification peut se faire directement, sur la seule base de la donnée en question, ou indirectement, en combinaison avec toute autre information qui est en la possession du contrôleur de données ou qui pourrait entrer en sa possession.

 

2. Quelles données recueillons-nous ?

Concernant le site Web (www.RE-Place.be) et sa base de données, RE-Place ne recueillera que les informations nécessaires à la mise en place de la base de données RE-Place. Cela concerne les données (personnelles) suivantes :

  • votre nom et votre adresse e-mail ;
  • le nom de l'organisation pour laquelle vous travaillez et le département (de recherche) spécifique et/ou le service, et
  • un bref aperçu de la ou des méthodes alternatives que vous ou vos collègues utilisez actuellement. Cela peut inclure les détails suivants: le nom (et l'acronyme) de la méthode, le domaine d’application de la méthode, une courte description et les mots clés associés, l'équipement de laboratoire requis, les avantages et les désavantages, le potentiel futur ainsi que les références associées. Veuillez noter que toutes les informations requis ne sont pas obligatoires. Il est également important de savoir que vous pouvez également soumettre des méthodes alternatives que vous ou vos collègues utilisez actuellement, mais que vous n'avez pas développées vous-même ou qui n'ont pas été développées dans votre service.

 

3. Qui recueille vos données ?

Le projet RE-Place est mené par Sciensano et la Vrije Universiteit Brussel. Ils sont les contrôleurs des données (« Data Controllers ») aux fins de la loi relative au projet RE-Place.

 

4. Comment et pourquoi recueillons-nous vos données à caractère personnel ?

Lors de votre inscription dans la base de données RE-Place, nous vous demanderons de remplir certaines des informations personnelles mentionnées ci-dessus. Nous recueillons ces données afin d'avoir une vue d'ensemble des experts qui travaillent actuellement sur des méthodes alternatives à l'expérimentation animale. Pour chaque méthode soumise, vous pouvez indiquer séparément si elle peut être associée à votre nom et/ou à votre organisation. Vous pouvez également indiquer si vous souhaitez être contacté par d'autres chercheurs s'ils souhaitent mettre en œuvre la ou les méthodes alternatives, que vous avez soumises, dans leurs laboratoires ou pour d'éventuelles collaborations. Il est important de noter que votre adresse e-mail ne sera PAS mise en ligne dans ce cas, mais que vous pourrez peut-être recevoir un e-mail contenant les questions des autres chercheurs. Libre à vous de répondre ou non à ces questions.

A tout moment, vous pouvez demander à l'équipe RE-Place (info@RE-Place.be) de supprimer votre compte.

 

5. Partage de vos données

RE-Place ne louera ni ne vendra vos informations à des tiers. RE-Place peut toutefois combiner ou supprimer certaines parties des données pour rendre anonymes des informations ou travailler avec des données regroupées afin que les informations ne puissent plus être associées à une seule personne.

Les informations recueillies (informations personnels ainsi que les méthodes soumises) ne seront utilisés qu'aux fins prévues, c'est-à-dire pour encourager l'utilisation de ces méthodes et communiquer ces informations. A cet effet, ces informations peuvent être partagées avec des partenaires potentiels de l'UE, y compris la Commission Européenne.

 

6. Stockage et protection de vos données à caractère personnel

Les données recueillies par RE-Place sont stockées et traitées localement au sein de l’Union Européenne à Combell. Combell est le leader du marché des services d’hébergement de site au Benelux. Son siège social est situé Skaldenstraat 121, 9042 Gent, Belgique et elle est enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0541.977.701.

Les données transmises à RE-Place sont exclusivement accessibles aux personnes compétentes travaillant à Sciensano et à la Vrij Universiteit Brussel, qui ont besoin d’accéder à ces données dans le cadre de leur fonction.

RE-Place conservera vos données jusqu'à la fin du projet. Ce délai est actuellement estimé à 2,5 ans, à moins que le projet ne soit prolongé par le déblocage de nouveaux fonds.

 

7. Signalement d’une fraude

RE-Place s’engage à garantir la sécurité de vos données. Dans ce souci de protection de vos données, RE-Place ne vous enverra jamais de mails vous demandant vos données personnelles ou votre mot de passe (si vous êtes un utilisateur enregistré).

Si vous recevez un message de ce type ou si quelqu’un prétendant travailler pour RE-Place vous demande de lui divulguer ces informations, nous vous invitons à nous en faire part en :

  • envoyant un mail à info@RE-Place.beinfo@sciensano.be ou info@vub.ac.be
  • nous écrivant à notre adresse officielle :
    • Sciensano, Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Ixelles, Belgique.
    • Vrije Universiteit Brussel, Avenue de la plaine 2, 1050 Bruxelles, Belgique.

 

8. Vos choix concernant vos données

Vous avez le droit de demander à RE-Place si vos données ont été traitées par ce dernier. Pour exercer ce droit, vous devez adresser une demande formelle à RE-Place, spécifiant clairement ce que vous souhaitez connaître, rectifier ou effacer. Cette requête doit être datée, signée et accompagnée d’une copie de la face avant de votre carte d’identité.

Si vos données ont bel et bien été traitées, vous pouvez demander libre accès aux données personnelles que nous détenons, ainsi que les motifs de ce traitement et la période pendant laquelle nous stockerons et traiterons ces renseignements. Vous pouvez également solliciter la rectification ou la suppression de vos données, vous opposer à leur utilisation, en restreindre l’utilisation et recevoir les données personnelles que nous détenons. La suppression des données doit être spécifiquement justifiée. Si ces conditions sont remplies, RE-Place satisfera à votre demande aussi rapidement que possible et vous en informera.

Attention : vous pouvez à tout moment modifier vos choix concernant la visibilité de votre nom et/ou de votre organisation sur le site de RE-Place, cela en modifiant la méthode que vous avez soumise.

 

9. Qu’en est-il des cookies ?

Le site Web utilise des "cookies", qui sont de petits fichiers d'information stockés temporairement ou définitivement sur votre ordinateur ou votre appareil par le serveur d'un site Web via votre navigateur et qui simplifient, complètent et personnalisent l'utilisation du site Internet.

Vous pouvez désactiver le stockage des cookies dans votre navigateur ou supprimer les cookies stockés, mais cela peut entraîner une réduction de la fonctionnalité ou un retard de certaines parties du site Web, ou les rendre inutilisables.

Pour plus d’informations sur les cookies et la manière dont vous pouvez les enlever selon le type de navigateur utilisé, nous vous renvoyons au site web: http://www.allaboutcookies.org/fr/.

 

10. Google Analytics

Le site Web utilise Google Analytics. Ce service d'analyse Web, fourni par Google Inc. ("Google"), utilise des cookies analytiques. Les informations générées par les cookies concernant l'utilisation du site Web par un visiteur, ainsi que l'adresse IP du visiteur, sont transmises et stockées par Google.

Google peut utiliser ces informations aux fins suivantes :

  1. fournir des rapports sur les activités publicitaires aux annonceurs et aux sites Web qui hébergent les annonces et s'assurer que ces éditeurs de sites Web sont rémunérés
  2. aider les propriétaires de sites Web et d'applications qui utilisent Google Analytics à comprendre comment les visiteurs interagissent avec leurs sites ou applications
  3. détecter et combattre la fraude et les autres risques de sécurité afin de protéger les utilisateurs et les partenaires
  4. se conformer à ses obligations légales
  5. améliorer ses produits.

Pour toutes ces activités, à l'exception du point 2, Google est responsable du traitement des données qu'il collecte sur votre utilisation du site Web, c'est-à-dire sous la propre responsabilité de Google.

Comment gérer les informations envoyées à Google ?

Voici quelques façons de gérer les informations partagées par votre navigateur internet lorsque vous visitez le site Web :

  • Si vous ne souhaitez pas que Google Analytics soit utilisé par votre navigateur, vous pouvez installer l'extension de navigateur pour Google Analytics. En savoir plus sur Google Analytics et la confidentialité.
  • Si vous êtes connecté à votre compte Google, en fonction des paramètres de votre compte, vous pouvez afficher et modifier certaines informations que Google collecte sur les sites et applications que vous visitez.
  • Le mode Chrome incognito vous permet de naviguer sur le Web sans retenir les pages Web et les fichiers dans l'historique de votre navigateur. Les cookies sont supprimés après la fermeture de toutes les fenêtres et onglets incognito. Vos favoris et paramètres sont enregistrés jusqu'à ce que vous les supprimiez.
  • Les paramètres publicitaires vous permettent de gérer les annonces Google que vous voyez sur Internet. Vous pouvez savoir comment les annonces sont sélectionnées pour vous, choisir de ne pas personnaliser les annonces et bloquer certains annonceurs. En savoir plus sur les annonces.

 

11. Comment nous joindre ?

Pour toute question relative au présent Privacy Notice, à vos droits sur vos données à caractère personnel ou aux activités de traitement des données de RE-Place dans le cadre du formulaire de contact en ligne, vous pouvez prendre contact avec nous à l'adresse électronique suivante : info@RE-Place.be ou par écrit via les coordonnées des coordinateurs du projet :

 

 

Vous pouvez contacter le service de protection des données de Sciensano ou de la Vrij Universiteit Brussel et le Délégué à la protection des données par e-mail à dpo@sciensano.be ou dpo@vub.be.

Si vous souhaitez contacter l’autorité nationale de supervision, vous pouvez vous adresser à :

Privacy Notice of RE-Place

Our Privacy Notice explains you in a clear, transparent and simple yet correct way when, why and how RE-Place collects, uses and protects personal information.

When you decide to provide us with your personal data you confirm that you have read through these privacy conditions.

The data will be used in accordance with the consents that you have given, the law of 30 July 2018 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and the European Regulation 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 (entered into force on 25 May 2018) on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (GDPR).

This Privacy Notice is also intended to assist you in making informed decisions when using our website.
Please take a minute to read and understand it and please note that it should be read in conjunction with our General Terms and Conditions and our Cookie Policy.

 

About RE-Place

The RE-Place project, coordinated by Sciensano and the Vrije Universiteit Brussel, is an initiative financed by the Flemish and Brussels regions in order to stimulate the use of alternative methods to animal testing. During the past years, much progress has been made in the field of alternatives and many valuable in chemico, in silico and in vitro methods have been developed as a response to the more stringent regulation concerning the use of laboratory animals. Unfortunately, the existing knowledge on these methods is extremely scattered and communication on the topic between different laboratories is often lacking. The RE-Place project will therefore collect the knowledge on these methods available in the Flemish and Brussels regions and centralize this information into a database. Furthermore, the possibility will be investigated to integrate the RE-Place database in already existing and publicly available databases such as the database of the European Union Reference Laboratory for Alternatives to animal testing (EURL ECVAM DB-ALM).

 

1. What is your personal data?

Personal data relates to a living individual who can be identified from that data. Identification can be by the information alone or in conjunction with any other information in the Data Controller’s possession or likely to come into such possession.

 

2. What data do we collect?

In reference to the website (www.RE-Place.be) and its database, RE-Place will only collect the information necessary to establish the RE-Place database. This concerns the following (personal) data:

  • your name and e-mail address;
  • the name of the organisation for which you work and the specific (research) department and/or service, and
  • a brief overview of the alternative method(s) which are currently being used by you or your colleagues. This may include following details: name (and acronym) of the method, the scope for which the method is being used, a short description and the associated keywords, the required laboratory equipment, the advantages and disadvantages, the future potential and corresponding references. Please note that not all of the requested information is mandatory. It is important to know that you can also submit alternative methods that you or your colleagues are currently using, but which you have not developed yourself or which have not been developed within your department.

 

3. Who is collecting your data?

The RE-Place project is conducted by Sciensano and the Vrije Universiteit Brussel. They are the data controllers (“Data Controller”) for the purposes of the act for the RE-Place project.

 

4. How and why we collect and use your personal information?

When registering in the RE-Place database, you are requested to complete the abovementioned personal information. The reason for which we collect this data is to have an overview of the experts who are currently working with alternative methods to animal testing. For each submitted method, you can indicate whether it may be associated with your personal name and/or organisation. Furthermore, you can also indicate whether you wish to be contacted by other researchers in case they want to implement your submitted alternative method(s) in their lab or for possible collaborations. It is important to note that your e-mail address will NOT be published in this case, but that you may receive an e-mail with the questions from other researchers. You can decide yourself whether or not to respond to these queries.

At any time you can request the RE-Place team (info@RE-Place.be) to remove your account.

 

5. Sharing of your information

RE-Place will not rent or sell your information to third parties. RE-Place may, however, combine or delete certain parts of the data to anonymise information or work with aggregated data so that the information can no longer be associated with one person.

The collected information (both personal information as well as the submitted methods) will only be used for the intended purposes, namely to stimulate the use of these methods and to disseminate this information. For this purpose, this information may be shared with potential EU partners, such as the European Commission.

 

6. Storage and protection of your personal information

Information collected by RE-Place is stored and processed locally and within the European Union at Combell. Combell is the market leader in the Benelux for hosting services. Its corporate office is located at the Skaldenstraat 121, 9042 Gent, Belgium and they are registered in the Crossroads Bank for Enterprises under the number 0541.977.701. The information transmitted to RE-Place will be exclusively accessible to the responsible persons working at Sciensano and the Vrije Universiteit Brussel, who need access to this information in order to perform their professional tasks.

RE-Place will retain your personal information until the end of the project. This is currently estimated at 2.5 years, unless the project is extended by additional funding.

 

7. Reporting Fraud

Sciensano RE-Place is committed to ensuring your information is secure. As part of our efforts to protect your information, RE-Place will never send you emails asking for your personal information or for your registered password (if you are a registered user).

If you do receive such an email or are asked to disclose this information by someone claiming to work for RE-Place, please report the communication to us using the following methods:

  • send an email to info@RE-Place.beinfo@sciensano.be or info@vub.ac.be
  • in writing to us at our registered address:
    • Sciensano, Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Ixelles, Belgium
    • Vrije Universiteit Brussel, Pleinlaan 2, 1050 Brussels, Belgium

 

8. Your choices regarding your information

It is your right to ask RE-Place whether your personal information has been processed by us. In order to exercise this right, you must address a formal request to RE-Place, clearly specifying what you want to consult, rectify or delete. The request must be dated, signed and accompanied by a copy of the front of your ID.

If the response to this question is positive, you may request free access to your personal information held by us as well as the reason of the processing and the period during which we will store and process your personal information. You may also request to rectify and erase your personal information, object to the use of it, restrict the use of it and receive your personal information held by us. The deletion of data must be specifically justified. If those requirements are met, RE-Place will comply with your request as quickly as possible and report back to you.

Important: you can modify your selected choices regarding the visibility of your personal name and/or organisation at any time on the RE-Place website by editing your submitted method.

 

9. How about cookies?

The website uses the so-called "cookies", which are small information files that are temporarily or permanently stored by the server of a website via the browser on your computer or device and which simplify, complete and personalise the use of the website.

You can disable the storage of cookies in your browser or delete stored cookies, but this might lead to a reduced functionality, delay or unusability of certain parts of the website.

For more information about cookies and how you can delete them depending on the type of browser you use, we would like to refer you to the following website: www.allaboutcookies.org.

 

10. Google Analytics

The website uses Google Analytics. This web analysis service, which is provided by Google Inc. ("Google"), uses analytical cookies. The information generated by the cookies about a visitor's use of the website, is transmitted with the visitor's IP address to and stored by Google.

Google may use this information for the following purposes:

  1. Provide advertising activity reports to advertisers and websites that host the advertisements and ensure that those website publishers are paid for
  2. Help website and app owners who use Google Analytics to understand how visitors interact with their sites or apps
  3. Detect and prevent fraud and other security risks to protect users and partners
  4. Comply with its legal obligations
  5. Improve its products.

For all these activities, except for point 2, Google is responsible for the processing of data and the processing of data which it collects about your use of the website it is hence the responsibility of Google.

How you can manage which information is sent to Google?

Here are some tips on how you can manage which type of information is shared by your web browser when you visit the website:

  • If you do not want that Google Analytics is being used in your browser, you can install the browser add-on for Google Analytics. More information about Google Analytics and privacy.
  • When you are logged into your Google Account, depending on your account settings, you can view and edit certain information Google collects from sites and apps you visit.
  • Chrome incognito mode allows you to browse the web without capturing web pages and files into your browser history. Cookies are deleted after you close all incognito windows and tabs. Your bookmarks and settings are saved until you delete them.
  • By using the advertising settings you can manage which Google advertisement are displayed on the internet for you. You can learn how ads are selected for you, opt out on the personalization of advertisements, and block specific advertisers. Learn more about advertisements.

 

11. How to contact us?

If you have any questions regarding this privacy notice, your rights regarding your personal information or the processing activities of RE-Place in reference to the online contact form, you can contact us at via following email address: info@RE-Place.be or in writing via the contact details of the coordinators of the project:

 

You can contact Sciensano’s or the Vrije Universiteit Brussels Data Protection Office and the Data Protection Officer by e-mail via dpo@sciensano.be or dpo@vub.be.

If you wish to contact the national supervising authority, you can contact: