Qu’est-ce qu’un animal d’expérience ?

La définition juridique d’un animal d’expérience est décrite dans la Loi du 14 Août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux (disponible uniquement en FR et en NL) comme suit:

  • « 1. les céphalopodes vivants utilisés ou destinés à être utilisés dans des expériences sur animaux ou détenus spécifiquement pour que leurs organes ou tissus puissent être utilisés à des fins scientifiques ;
  •  2. les vertébrés non humains vivants utilisés ou destinés à être utilisés dans des expériences sur animaux ou détenus spécifiquement pour que leurs organes ou tissus puissent être utilisés à des fins scientifiques, y compris leurs formes larvaires capables de se nourrir de façon autonome, et les formes fœtales de mammifères à partir du dernier tiers de leur développement normal ;
  • 3. Cette définition s’applique aussi aux animaux utilisés dans des expériences sur animaux et qui sont à un stade de développement antérieur à celui visé au point 2 si les animaux doivent être laissés en vie au-delà de ce stade de développement et risquent, à la suite des expériences sur animaux menées, d’éprouver de la douleur, de la souffrance ou de la détresse ou de subir des dommages durables après avoir atteint ce stade de développement. »

Selon cette définition, tous les vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles) sont inclus dans le terme « animal d’expérience ». Toutefois, cela ne signifie pas que tous les vertébrés peuvent être utilisés pour des expériences de laboratoire. Les expériences sur les grands singes, par exemple, sont interdites en Belgique. En Europe, il est également interdit de tester des produits cosmétiques ou des produits du tabac sur des animaux. La plupart des invertébrés (insectes, vers, ...) ne sont pas inclus dans cette définition et peuvent donc être utilisés pour des expériences en laboratoire. L'utilisation de céphalopodes (calmars et poulpes) constitue une exception à cette définition car les expériences sur cette classe d’invertébrés sont considérées comme des expériences sur des animaux.

Qu’est-ce qu’une expérience sur animaux ?

La définition juridique d’une expérience sur animaux est décrite dans la Loi du 14 Août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux (disponible uniquement en FR et en NLcomme suit: « toute utilisation invasive ou non d'un animal à des fins expérimentales ou à d'autres fins scientifiques, dont les résultats sont connus ou inconnus, ou à des fins éducatives, susceptible de causer à cet animal une douleur, une souffrance, une angoisse ou des dommages durables équivalents ou supérieurs à ceux causés par l'introduction d'une aiguille conformément aux bonnes pratiques vétérinaires. Cela inclut toute intervention destinée ou de nature à aboutir à la naissance ou à l'éclosion d'un animal ou à la création et à la conservation d'une lignée d'animaux génétiquement modifiés dans l'une de ces conditions, mais exclut la mise à mort d'animaux à la seule fin d'utiliser leurs organes ou tissus ».